C'EST QUOI DONC, LA BONHEUR?

21/06/2020

Quand j'ai vu ce dessin de l'illustratrice néerlandaise Irma van Osch, j'ai tout de suite pensé à un guest blog. Curieux de connaître sa vision du bonheur, je lui ai demandé de me dire en quelques mots ce que le bonheur signifie exactement pour elle.

Rêves sur papier

Le bonheur, c'est quoi ? Pour moi, en tant qu'illustrateur, le bonheur c'est de dessiner et de créer. C'est mettre ses rêves sur papier et être tellement absorbé par eux que j'en oublie tout ce qui m'entoure. Le dessin me détend et me rend heureux.

Le bonheur, c'est faire et être

Comme je peux être assez critique à l'égard de mon travail, le bonheur, pour moi, c'est aussi avoir le droit d'être heureux (avec moi-même) de ce que je fais, sans que cela doive être parfait. Avoir le droit de faire des erreurs dans mes dessins et me permettre de faire des bêtises sur le papier. L'aphorisme de Theo Olthuis s'inscrit bien dans cette optique à mon avis (voir illustration). L'éditeur Loopvis m'a demandé de l'illustrer pour le cafard "Met je hoofd in de wolken" (La tête dans les nuages), un petit livre à envoyer par la poste, pour que vous puissiez aussi faire plaisir aux autres avec. Bien sûr, ce qui rend quelqu'un heureux est personnel, mais avoir le droit de faire des erreurs (et de se salir) fait, je pense, partie du bonheur de chacun.

Le bonheur, c'est de rêver et de jouer

J'aime muser et rêver, par exemple en regardant le ciel dehors ou en me promenant dans la nature. J'aime aussi jouer avec toutes sortes de matériaux différents sur le papier et voir ce qui en résulte. Parfois, mes songes ou mes rêves prennent forme sur mon papier. Rêver, c'est aussi laisser libre cours à son imagination, tout comme jouer. Lorsque je pense au bonheur, une image d'enfants jouant se forme souvent automatiquement dans ma tête.

Voir la beauté dans les petites choses

Ma passion est de réaliser de belles illustrations qui donnent plus de sens à un texte. Des illustrations qui vous touchent (vous en tant que lecteur) et rendent votre journée un peu plus agréable. Et continuez toujours à voir la beauté dans les petites choses.

Irma van Osch

À propos d'Irma

La Néerlandaise Irma Van Osch est diplômée en design d'illustration et réalise beaucoup d'illustrations éditoriales et de livres (pour enfants). Je l'ai personnellement découverte sur Instagram et j'ai immédiatement aimé son style subtil, rêveur, mais puissant et expressif. Elle possède également son propre blog et site web : www.irmavanosch.nl.

Merci beaucoup pour votre contribution, Irma !

Votre porte-bonheur

Aimez-vous aussi donner aux autres un 'petit coup de chance' ?

Vous aimez aussi inspirer d'autres personnes, faire des choix consciemment différents ou vous recherchez une vie plus simple ? Vous avez toujours voulu écrire votre âme, mais n'avez pas trouvé le bon forum ? Ou bien vous êtes déjà un blogueur et vous avez une idée pour un blog invité ? Faites-nous part de vos commentaires! Je vais écouter votre histoire avec plaisir !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Newsletter

Vous souhaitez être tenu informé ?