QUATRE DÉTERGENTS ÉCOLOGIQUES TESTÉS

06/06/2022

Je me souviens exactement du moment où mon 'Frank' (désolée, je suis encore de cette génération) est tombé :

... qu'il n'était vraiment pas nécessaire de remplir ma garde-robe avec de nouveaux articles, de préférence de la dernière collection 

... que j'étais en fait une taupe aveugle dans le jeu qui consiste à 'remplir les poches' des grandes chaînes de fast fashion parce que cette couleur tendance ou cette coupe particulière était juste un peu plus 'branchée' à l'époque

...que je me suis perdue dans des vêtements sans intérêt, qui souvent ne rendaient pas justice à ma personnalité et m'obligeaient à me distinguer servilement dans toutes les directions. Non, les sneakers compensés - ou comment s'appellent-elles - n'étaient vraiment pas un bon choix pour moi.😉

Il fallait que ce soit fini !

Un grand merci, Bie, pour m'avoir ENFIN permis de comprendre ! Comment Bie de B.right y est parvenue et ce que j'en ai appris, vous pouvez le découvrir ici.

Quoi qu'il en soit, gérer sa garde-robe de manière plus durable est une chose... mais qu'en est-il du lavage après ? 

Le lavage écologique

Le lavage écologique commence par le choix de vos pièces. Et encore un grand merci à toi, Bie, car depuis que j'ai fait le défi de la garde-robe, pas un seul vêtement n'entre dans ma garde-robe avant d'avoir été soumis à une véritable vérification des étiquettes ! Pas de polyester (malodorant) pour moisans parler des vêtements qui sont difficiles à laver. Un lavage à la main est encore visible, car oui, j'aime parfois un tissu spécial, sorry not sorry.

Mais nous n'avons pas encore parlé du grand coupable : votre détergent ! Oui, votre détergent, car moi, je n'utilise plus de détergents conventionnels...

Je ne sors pas les choses d'un chapeau. Elle a été précédée d'une véritable étude de marché ! Cela a déjà été testé : 

  • Ecover
  • Un détergent fait maison (oui oui)
  • Un œuf de lavage appelé 'Eco Egg' 
  • et last but not least: les feuilles de cire de Brauzz.  

Le grand test

Bien qu' Ecover soit déjà un premier pas dans la bonne direction, avec ses ingrédients et minéraux d'origine végétale et sa production durable, il vous reste toujours une matière plastique après utilisation. La bouteille peut être fabriquée en PEHD recyclé à 100 % après consommation, mais il s'agit toujours de plastique. Ecover propose des recharges, mais en réalité, on achète une nouvelle bouteille, car où diable trouver des recharges ?

Lorsque, lors de notre réunion d'équipe, une session intitulée 'Fabriquez votre propre détergent' a été proposée, j'étais très curieuse. Peut-être que c'était la solution ? Comme un chimiste accompli, nous avons jeté tous les ingrédients ensemble et, fier comme une bouilloire, je suis rentré à la maison avec mon propre "breuvage"... malheureusement, le produit maison n'a même pas atteint la balle de tennis coupée, que nous avons ensuite dû mettre dans le tambour, rempli à ras bord de linge. Au bout de quelques jours, le produit a commencé à se séparer dans le flacon et à présenter des paillettes sales, ce qui fait que je n'ai pas voulu le tester du tout. Pas de balle de tennis pour moi. 

Puis une boule de lavage écologique... le sauvetage semble proche !

Un œuf en plastique rechargeable, rempli de deux types de granulés qui nettoieraient mon linge de manière naturelle, rendant l'adoucissant inutile. De plus, le détergent était adapté aux peaux sensibles et l'œuf pouvait durer jusqu'à 70 lavages ! C'était tentant... J'ai consciemment choisi l'œuf dans le parfum 'fleurs de printemps', car la variante sans parfum ne me convenait pas. Mais hélas... après chaque lavage, le linge s'est avéré complètement inodore, et j'ai rapidement eu recours à l'assouplissant pour avoir un parfum agréable...dites adieu à l'écologie!

Une révolution?

Ce n'est qu'en novembre 2020 qu'un détergent (belge de surcroît) révolutionnaire et en même temps totalement exempt de plastique arrive enfin sur le marché. Je ne l'ai moi-même découvert qu'un an et demi plus tard : des bandes de linge dans une boîte aux lettres. D'où vient cette idée? Tout simplement ingénieux... bien sûr, je dois connaître les détails !

Brauzz est le nom de cette start-up gantoise, qui est désormais basée à Londerzeel. Trois étudiants se sont réunis en 2020 pour faire leur part pour un monde plus propre. Entre-temps, ils ont déjà développé toute une gamme de produits de nettoyage, de détergents et de tablettes pour lave-vaisselle écologiques. Le branding super fort et les produits révolutionnaires me donnent envie de les acheter tout de suite. Eh bien, j'ai vraiment un faible pour ça... et en plus, c'est un produit local.

Avec un lave-linge normal (4-5 kg), il vous suffit de placer une bande sur le linge dans votre tambour et c'est tout! Les feuilles de cire peuvent également être utilisées à toutes les températures et pour tous les textiles et couleurs. La boîte en carton 100% recyclable contient 32 bandes.

Les bandes de cire sentent déjà délicieusement bon. Après le lavage, le linge ne sent presque plus rien, mais pas de panique, le parfum adhère au linge et n'est libéré que par frottement (par exemple, lorsque vous le portez), de sorte que le linge sent frais encore plus longtemps qu'avec une lessive classique ! J'ai également remarqué que le linge semble plus doux au toucher qu'avec d'autres détergents. 

Désolée, je suis vendue !

En ce qui me concerne, ce topper durera longtemps et il sera très difficile de surpasser ce produit à mon avis. 

Enfin, je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas sponsorisée par l'une des marques susmentionnées. Dans ce blog, j'écris ma propre opinion basée sur mon expérience personnelle, qui ne doit en aucun cas être considérée comme une vérité absolue. J'aimerais connaître vos expériences avec les détergents susmentionnés ou d'autres détergents écologiques.

Gros bisous!

Votre porte-bonheur

Aimez-vous aussi donner aux autres un 'petit coup de chance' ?

Aimez-vous aussi inspirer d'autres personnes avec votre histoire ? Faites-vous consciemment des choix différents ou recherchez-vous également une vie plus simple ou plus réaliste ? Vous avez toujours voulu écrire votre propre histoire, mais vous n'avez pas trouvé le bon forum ? Ou bien vous êtes déjà un blogueur et vous avez une idée pour un blog invité ? Faites-nous part de vos commentaires! Tous vos "petits veinards" sont plus que bienvenus ici !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Newsletter

Vous souhaitez être tenu informé ?