POURQUOI L'IMPRESSION À LA DEMANDE EST UN CHOIX CONSCIENT ET ÉCOLOGIQUE

26/05/2021

Qui peut estimer, des mois à l'avance, combien de pièces d'un certain vêtement seront finalement vendues ? Sans parler d'une crise comme celle d'aujourd'hui, car personne n'aurait pu la voir venir.... Quelqu'un?

Et pourtant, l'industrie de la mode, mais aussi d'autres secteurs, s'accrochent souvent et trop à cette façon spéculative de produire. La surproduction et le gaspillage qui en découlent ne sont, à mon humble avis, plus justifiables par les temps qui courent.

Mais comment peut-il en être autrement ?

Ne produire que ce qui est commandé, voilà la réponse "simple".

Mais est-ce si simple, dans un monde où chacun, au moindre claquement de doigt ou œil sournois, a devant sa porte une commande qu'il a commandée d'une pression encore plus simple sur un bouton à peine douze heures plus tôt ? De plus, ce colis peut être renvoyé encore plus rapidement qu'il n'a été livré. Il suffit de retirer une étiquette d'expédition du colis, de la coller sur votre propre adresse... et hop, return to sender! Votre partenaire n'a même plus le temps de se plaindre (lire : "encore un paquet de ... ?").

La facilité avec laquelle nous - et je ne plaide certainement pas l'innocence - nous laissons faire est souvent consternante et, pour moi en tout cas, suscite de plus en plus un sentiment d'aigreur. Ce n'est pas la façon dont je veux vivre ni ce que je défends, même si la tentation est parfois grande. Parce qu'en fin de compte, c'est ce que c'est... tout est rendu si facile pour nous que nous pensons que c'est normal.

Fabrication sur commande

Un certain nombre de marques, que je ne citerai pas nommément, ont déjà donné le bon exemple en lançant, par exemple, un nombre limité de produits par an. Dans ce modèle commercial de fabrication sur commande, cependant, la production ne commence qu'après que le client a passé une commande. La création de la rareté crée alors un "sentiment d'urgence" qui rend les produits très désirables, ce qui fait que l'édition limitée prévue est généralement épuisée.

Comme vous le savez, moi (lire : éponge) j'aime apprendre à partir de bons exemples. Outre l'approche éblouissante de nombreux entrepreneurs néerlandais, mes oreilles (et ma bouche) sont toujours grandes ouvertes aux histoires inspirantes des grands (ou des moins grands) du monde. 

Mais bon... moi, petite crevette, au début de mon histoire entrepreneuriale .... comment dois-je gérer cela ? Non, il n'est pas sexy de nos jours de dire à vos clients d'attendre jusqu'à 10 jours ouvrables pour leur commande. Pourtant, Ender & May opte pour un principe quelque peu similaire à la fabrication sur commande, à savoir le système d'impression à la demande. 

Alors pourquoi ?

D'une part parce qu'Ender & May veut simplement attirer les personnes qui sont avec nous dans cette histoire, qui sont patientes et choisissent consciemment un système qui empêche la surproduction. 

D'autre part, parce que c'est un moyen abordable d'offrir des tissus avec notre propre design en édition limitée. La technique d'impression numérique vous permet de commander des tissus à partir de 1 mètre. C'est impensable avec la sérigraphie par exemple. 

La sérigraphie n'est bon marché qu'en grandes quantités et comporte des quantités minimales d'achat élevées, des coûts de démarrage élevés par couleur et un nombre limité de couleurs possibles (18 couleurs maximum !). De plus, cette technique d'impression utilise beaucoup d'eau (rinçage des écrans après exposition, nettoyage des écrans après impression). Pour toutes ces raisons, cette technique d'impression est souvent réalisée dans des pays à bas salaires, dans de mauvaises conditions de travail et avec une forte pression sur l'environnement.

Le délai de livraison plus long de nos tissus et de nos articles de décoration intérieure s'explique par le fait que nous choisissons consciemment des produits qualitatifs et uniques, conçus en Belgique, qui valent la peine d'être attendus. Tout ce qui concerne les tissus imprimés et les articles de décoration intérieure est imprimé aux Pays-Bas (et éventuellement transformé en produit final) et les tissus eux-mêmes sont produits en Europe. En outre, le processus d'impression n'utilise pratiquement pas d'eau et des encres à base d'eau, respectueuses de l'environnement et certifiées GOTS/OEKOTEX, sont utilisées. Nos toiles sont également d'une qualité et d'une densité inégalées, très appréciées des fabricants de sacs. Il y a de fortes chances que nous proposions bientôt des tissus imperméables dans notre boutique en ligne, mais je suis sûr que nous vous en dirons plus à ce sujet ultérieurement.

Le seul point d'attention avec le textile imprimé numériquement est l'entretien. Un programme de lavage délicat est recommandé et le repassage doit être effectué de préférence sur l'envers du tissu. Les instructions d'entretien sont incluses dans chaque commande, alors pas de panique !

Et le reste de la collection ?

Nos vêtements sont également imprimés 'à la demande', mais en Belgique. Mais là encore, l'attention nécessaire est accordée aux matériaux de base et à la qualité de nos pièces. Par exemple, notre dernière collection est composée de coton biologique et est même vegan!

En ce qui concerne la collection de stationery un juste milieu est recherché entre le stock et l'achat. 

Le bon pilier

D'accord, notre approche n'aura peut-être qu'un faible impact, mais je pense qu'elle grignote le bon pilier, celui de la surproduction. Et Ender & May est en fait un peu fier que depuis le lancement de la boutique en ligne il y a un an, pas un seul, je répète, pas un seul article ne soit revenu. Pour moi, cela signifie que les gens réfléchissent avant de commander chez Ender & May et c'est déjà la moitié du travail ! Alors merci, mon cher client, d'être aussi durable dans vos décisions ! Ender & May est définitivement le bon 😉 .

Gros bisous!

Wendy

Photo de Jess @ Harper Sunday sur Unsplash

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