PRÉSERVER VOTRE GARDE-ROBE ? PENSEZ À L'UPCYCLAGE !

16/10/2020

Laura Switten de Honesse a écrit un guest blog pour Ender & May sur le recyclage des vêtements. Bien sûr, nous en sommes très heureux !

Laura est l'inspiratrice de Honesseune boutique en ligne dédiée aux bases durables et honnêtes. Pensez aux vêtements de nuit, à la lingerie et à d'autres articles de base en tissus naturels comme le coton biologique, le lin et le bambou.

C'est quoi l'upcyclage?

Le recyclage d'un vêtement est un excellent moyen de lui donner une nouvelle vie. De cette façon, votre vêtement conserve sa valeur (au moins !) et vous évitez le gaspillage. En même temps, vous êtes conscient de ce que vous avez et vous appréciez les ressources et la main-d'œuvre précieuses qui se sont glissées dans la fabrication de votre vêtement. Si vous savez que pour fabriquer une tenue (jeans + t-shirt), il faut environ 10 000 litres d'eau, alors il est dommage de se débarrasser rapidement de son t-shirt ou de son jean, n'est-ce pas ?

D'une part, vous pouvez utiliser l'upcyclage pour créer quelque chose d'unique et les personnes créatives peuvent se faire plaisir ! D'autre part, c'est une façon de sauver un vêtement que vous ne portez pas pour une raison quelconque du foutu coin de votre garde-robe. Enfin, l'upcycling est aussi une solution pour les vêtements qui ont eu leur meilleur moment, pensez au jean cassé ou au t-shirt troué.

Les possibilités sont infinies ! Et je peux vous assurer qu'une fois que vous aurez franchi le pas, vos doigts vous chatouilleront pour recommencer de nouveaux projets. Dans ce blog, je vous propose trois façons possibles de recycler.

Avant de commencer, de quoi avez-vous besoin ?

Il n'est pas nécessaire d'être un pro de pouvoir travailler avec du fil et de l'aiguille ou avec une machine à coudre (bien que ce soit bien sûr un grand avantage). Beaucoup de techniques peuvent être réalisées sans avoir recours à la couture, même si un peu de patience est un bon début. Suivre un atelier de couture pour débutants peut également vous aider sur votre chemin. Une bonne source d'information est pinterest, à partir de là, vous découvrirez des centaines de blogs et des tutoriels. Si vous essayez toujours de trouver des solutions sans coudre, utilisez le terme de recherche "no sew“.

En ce qui concerne les matériaux, un kit de couture de base peut être utile, bien qu'il soit judicieux de n'acheter des matériaux que lorsque vous avez un projet concret en tête.

3 façons amusantes de faire de l'upcycle

Conseil 1 : Transformez-le en autre chose

Tout le monde connaît les jeans aux genoux cassés dont vous faites des shorts. Mais en fait, vous pouvez appliquer cela à une échelle beaucoup plus large. J'avais une robe que je n'ai portée que quelques fois parce que je la trouvais trop courte. J'ai trouvé quelle était la bonne longueur pour en faire un petit shirt, le zoomer avec des épingles à tête, le couper avec des ciseaux à textile (excitant!) et c'est fait. Dans ce cas, il était pratique que la robe ait des coutures ouvertes, de sorte qu'il n'était pas nécessaire de faire un ourlet. J'ai aussi récemment fait un shirt de la barboteuse de ma fille, elle était propre et n'avait donc plus besoin de la grenouillère. Dans ce cas, j'ai ajouté un nouvel ourlet sur le côté coupé.

Quelques possibilités dans une liste ;

  • Du jean au short
  • D'une robe à un top
  • D'un t-shirt classique à un top court ou une mini-jupe
  • D'une jupe à un foulard
  • D'une grenouillère à un haut
  • D'une chemise à une robe

Conseil 2 : Une réparation visible

Un trou dans votre t-shirt, ou une déchirure dans votre pantalon ? Ou une tache tenace sur votre vêtement ? Cela me semble probablement familier. Avec une réparation visible vous allez visiblement réparer les dégâts. Vous ne ferez pas que réparer le vêtement, mais vous le rendrez aussi plus beau.

Le moyen le plus simple de couvrir les dommages est d'utiliser un patch ou bien une application de repassage à l'ancienne. Et ce n'est vraiment pas seulement pour les vêtements des enfants ! A la marque belge The Patch Club vous trouverez des patchs originaux que vous pourrez utiliser pour maquiller n'importe quel vêtement. Vous les repassez et les fixez de préférence avec quelques points de suture.

Il est encore plus difficile de coudre le trou proprement fermé et d'y broder soudainement une figure. Cela peut être simple, comme une feuille ou une fleur. Répétez la figure à d'autres endroits pour créer un joli motif.

Très inspirant, et certainement sur ma propre liste de choses à faire, le Sashiko, c'est la broderie japonaise. Sashiko, signifie "petits points" et est une méthode traditionnelle de broderie où des motifs géométriques sont brodés sur le tissu. Il a été conçu à l'origine pour renforcer le tissu ou cacher l'usure. Aujourd'hui, il est principalement destiné à rendre les tissus plus beaux. À l'adresse suivante : Pinterest vous trouverez de nombreux conseils et possibilités pour démarrer. 

Conseil 3: Sortir des sentiers battus

Les amateurs de créativité et d'artisanat peuvent s'adonner à cette troisième façon de faire d'upcyclage. Transformez-le en quelque chose de complètement différent ! J'avais l'habitude de faire un bandeau tressé pour ma fille à partir d'une chemise de bébé. Vous cherchez de l'inspiration ? Essayer de chercher sur Pinterest avec une requête de recherche telle que "what to do with an old t-shirt" ou "upcycling t-shirt“. 

Au fait, avec un jean, vous pouvez faire les choses les plus cool, comme ces organisateurs. Vous n'avez pas besoin de grand chose : juste des ciseaux pointus, des anneaux de broderie et de la peinture en aérosol pour colorer les anneaux de broderie !

Avec les restes du jean - les ourlets, la taille, ... - pouvez-vous alors à nouveau faire cette petite pots de fleurs . Aucune expérience de la couture n'est nécessaire, et le résultat est original et cool.

Surtout, je vous laisse découvrir les possibilités par vous-même ! Mais une mention spéciale pour ce conseil d'upcyclage Avec des chutes de tissu, des vêtements d'enfants trop petits ou un t-shirt que vous ne portez plus, vous pouvez aussi parfaitement fabriquer un masque buccal. Pratique en ces temps. Sur le web, vous trouverez de nombreux tutoriels, tant pour les variantes pour lesquelles vous avez besoin d'une machine à coudre que pour celles pour lesquelles vous n'avez pas du tout besoin de coudre.

Bonne chance ! Nous aimerions connaître vos projets et vos réalisations !

Laura

x

Le lien vers le site web de Honesse vous trouvez ici.

Laura a également fait deux tableaux intéressantes Pinterest sur le principe d'upcyclage et sur les réparations visiblesoù vous pouvez trouver beaucoup d'inspiration.

Vous aimez allez un peu plus loin dans le principe d'upcyclage (lire : également dans le domaine du mobilier et de la décoration), n'oubliez pas de visiter mon tableau Pinterest ' ingenious upcycling projects '.

Votre porte-bonheur

Photo de Isabela Kronemberger sur Unsplash

Aimez-vous aussi donner aux autres un 'petit coup de chance' ?

Aimez-vous aussi inspirer d'autres personnes avec votre histoire ? Faites-vous consciemment des choix différents ou recherchez-vous également une vie plus simple ou plus réaliste ? Vous avez toujours voulu écrire votre propre histoire, mais vous n'avez pas trouvé le bon forum ? Ou bien vous êtes déjà un blogueur et vous avez une idée pour un blog invité ? Faites-nous part de vos commentaires! Tous vos "petits veinards" sont plus que bienvenus ici !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Newsletter

Vous souhaitez être tenu informé ?