Le concept de 'chaîne d'échange de vêtements' s'étend lentement à la Belgique

20/02/2023

Votre armoire est pleine à craquer ? I feel you. Vinted est une solution valable. Elle permet aussi de gagner un peu d'argent. Mais - avouez-le - de temps en temps, vous osez acheter quelque chose vous-même sur Vinted. Parfois vous gagnez le premier prix, d'autres fois vous vous retrouvez avec un vêtement ou une paire de chaussures dont la taille, la coupe ou la qualité ne correspond pas à vos attentes. Les renvoyer devient une affaire coûteuse. 

Cela m'a incité à me pencher sur d'autres options durables. Par exemple, je suis récemment tombée sur un site web néerlandais consacré au concept 'd'échange de vêtements en chaîne'. 

L'origine 

Le concept d'échange de vêtements en chaîne est né à Amsterdam, lors du premier lockdown de 2020. Lorsque les événements autour de l'échange de vêtements ne pouvaient plus avoir lieu physiquement, il fallait trouver une solution : faire circuler un sac à différentes adresses ! Et c'est ainsi que, grâce à un effet boule de neige, le concept s'est rapidement étendu à d'autres villes néerlandaises, mais aussi à de plus petits villages. 

Entre-temps, le concept a été rebaptisé sous le nom plus international de ‘The Clothing Loop’ et 495 loops ont été lancées aujourd'hui dans 9 pays différents, avec un total de plus de 10 000 participants !

Le concept de 'Clothing Loop' s'étend discrètement à la Belgique

Mordu par l'idée, j'ai déjà essayé de lancer un loop à Alost il y a quelques mois, mais le passage à un nouveau site web, plus axé sur l'international, et une communication difficile m'ont fait mettre le projet en attente pendant un certain temps. Lorsque le nouveau site Web de The Clothing Loop a enfin été mis en service, j'ai été contacté par l'entreprise elle-même pour relancer le loop créé. Dès lors, la communication s'est déroulée sans heurts et nous avons également réussi à rassembler quelque 18 personnes intéressées par le démarrage de Clothing Loop Aalst. Alors que lors de mon tout premier contact avec Clothing Loop, seuls trois loops avaient été mis en place, j'en vois plus du double maintenant ! L'effet boule de neige belge a donc commencé ici aussi !

Comment ça marche?

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la bourse aux vêtements en chaîne, cela se passe comme suit : un sac rempli de vêtements d'occasion circule d'adresse en adresse. Lorsque le sac vous parvient, vous pouvez le garder quelques jours pour en sortir ce qui vous plaît et y mettre ce qui n'a plus sa place dans votre garde-robe. Si vous ne trouvez rien ou n'avez tout simplement pas besoin de quelque chose au moment où le sac passe chez vous, ce n'est bien sûr pas un problème non plus. Ensuite, vous apportez le sac à l'adresse suivante. L'organisateur du loop décide de ce qui est autorisé dans le sac : vêtements pour femmes, vêtements pour enfants, quelles tailles, chaussures, accessoires, ... et il vous est également demandé de ne mettre que des articles de seconde main de qualité dans le sac, afin que cela reste amusant pour tout le monde. Si le sac vous revient et que vos pièces sont toujours dedans, il vous sera demandé de les retirer du sac.

Pourquoi tant d'efforts ?

Même si, grâce à ce concept, nous n'achetons que six nouveaux articles de moins par an, cela représente une économie de 40 kilos d'émissions de CO2, soit l'équivalent d'un trajet en voiture d'Amsterdam à Paris. L'objectif de The Clothing Loop est d'atteindre 1 million d'échangeurs dans les 5 prochaines années. Cela permettra d'économiser autant d'émissions de CO2 que si l'on faisait 5 000 fois le tour du monde avec la même voiture !

En plus de rendre votre garde-robe plus durable, ce concept a une énorme autre valeur ajoutée. Vous rejoignez un groupe de personnes de votre quartier qui partagent les mêmes idées et que vous ne connaissez peut-être pas du tout ! Souvent un groupe whatsapp est également créé, où vous pouvez montrer vos trouvailles aux autres membres ou poser des questions. De cette façon, le groupe peut également suivre l'emplacement exact du sac. Vous pouvez donc déjà commencer à compter les jours où le sac arrivera chez vous !

Intéressée ?

Cela vous semble également être quelque chose pour vous ? Alors inscrivez-vous gratuitement sur clothingloop.org , sous 'loop Alost'. En fonction de votre lieu de résidence, vous serez alors admis ou non. Nous souhaitons évidemment que les distances intermédiaires soient aussi réduites que possible. Vous habitez trop loin ? Pas de problème, vous êtes libre de faire votre propre loop dans votre quartier et ainsi continuer l'effet boule de neige ! Faites passer le mot !

Votre porte-bonheur

Photo : la photo qui accompagne l'article du blog provient de 'The Clothing Loop', qui m'a aimablement offert son matériel photo.

Aimez-vous aussi donner aux autres un 'petit coup de chance' ?

Aimez-vous aussi inspirer d'autres personnes avec votre histoire ? Faites-vous consciemment des choix différents ou recherchez-vous également une vie plus simple ou plus réaliste ? Vous avez toujours voulu écrire votre propre histoire, mais vous n'avez pas trouvé le bon forum ? Ou bien vous êtes déjà un blogueur et vous avez une idée pour un blog invité ? Faites-nous part de vos commentaires! Tous vos "petits veinards" sont plus que bienvenus ici !

Y a-t-il des sujets sur lesquels vous aimeriez lire un blogue de ma part ? Tirez !

Newsletter

Vous souhaitez être tenu informé ?